À propos du Circuit des Arts

Vivez une expérience unique en sillonnant les magnifiques paysages de la Gaspésie et laissez-vous séduire par l’accueil chaleureux des créatrices et créateurs passionnés qui vous ouvrent grand leurs portes. Le Circuit des arts réunit 32 artistes, artisans, boutiques et galeries sur une distance de 800 km autour de la péninsule gaspésienne. Amoureux d’art et de culture, découvrez les créations locales des artistes et artisans d’ici!

Histoire

Le Circuit a été en créé en 2002 sous le nom La tournée des studios et des ateliers de la Gaspésie.  En 2006, le Conseil de la culture de la Gaspésie (appelé aujourd’hui Culture Gaspésie) l’a renommé Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie. C’est finalement en 2018 que le Circuit a pris son nom actuel soit, Circuit des arts de la Gaspésie.

Mandat

Le Circuit des arts de la Gaspésie regroupe différents lieux d’art offrant la visite gratuite de leur espace de création, de diffusion et de vente. Soucieux de la reconnaissance des artistes et artisan(e)s gaspésien(ne)s et de l’augmentation de leur visibilité, Culture Gaspésie propose deux outils de promotion commune (brochure et site Internet) afin de faire rayonner la diversité de l’offre culturelle sur son territoire. La brochure bilingue du Circuit des arts est distribuée gratuitement sur tout le territoire gaspésien. Le site Internet permet notamment de créer des itinéraires personnalisés selon les goûts et les intérêts des visiteurs.

En identifiant des ateliers, des boutiques et des galeries de la Gaspésie, le Circuit des arts rehausse la création, la production, la diffusion et la mise en marché des œuvres et des produits des créateurs et des créatrices de la région. Le Circuit augmente considérablement la diffusion de l’offre culturelle gaspésienne auprès des clientèles touristiques locale, régionale et nationale.

Depuis 30 ans, Culture Gaspésie s’est imposé comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien. Sa crédibilité et son leadership lui ont permis de développer des alliances avec différents partenaires provenant des secteurs privé, institutionnel et communautaire. De plus, il s’est donné les moyens et les outils pour animer le milieu qu’il représente et agir en concertation avec lui.

Cette présentation du Circuit des arts de la Gaspésie a été rendue possible grâce au support de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère de la Culture et des Communications (MCC).